Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Off Trac
Off Trac
Publicité
18 mai 2006

La Compagnie Uppercut, mardi 18 juillet à 23h

photo_ac2

                                                                                                                                                                         photos : Patrick Berger

« Sans décor, sans costume, sans tambour ni trompette

Avec pour seuls outils du sens et puis du son

Vivre et laisser couler la vision du poète

Pour dénouer les nœuds de nos contradictions

Comme un besoin de sens en nos âmes et consciences

Comme un besoin de sens en nos âmes et consciences »

AC ! En nos Âmes et Consciences

Un duo de pulse-poésie

De et par Damien Noury et Tô – Antoine Faure

AC ! est un spectacle inspiré du Slam, cette poésie orale et tout terrain arrivée en France il y a une dizaine d’années. Le Slam se pratique sans décor, sans costume, sans musique. Le Slam, c’est un poète avec son texte, son corps, sa voix et un public à conquérir.

Lorsque nous avons rencontré le Slam, nous cherchions à faire vivre notre écriture poétique, à l’incarner, à la partager dans un rapport direct avec les gens. Nous cherchions à semer nos interrogations au travers d’une parole qui pourrait se délivrer partout. Alors nous avons arpenté les scènes ouvertes et les concours pour expérimenter cette nouvelle relation au public et développer nos propres outils poétiques. C’est dans ce contexte que Tô remporte le premier Slam National, à Nantes en 2004.

Et puis nous sommes revenus à notre vocation première, celle de créer des spectacles. AC ! duo de « pulse-poésie » : cela veut dire que nous nous sommes inspirés du Slam pour créer une forme qui nous soit propre. Nous avons rassemblé nos textes pour créer un parcours de sens et de son. Et comme nous sommes comédiens de formation, les mots sont portés par une interprétation qui donne à chaque texte sa couleur, son grain particulier. Les textes sont joués seul ou à deux, le plus souvent dans une circulation rythmique, avec des échos, des soutiens, du chant et de la «human beat box».

C’est tout cela qui fait de AC ! un voyage en nos âmes et consciences, une quête de sens poétique, une voix commune qui s’élève et interroge les défis que traverse l’humanité, ici et maintenant.

La Compagnie de l'Uppercut, créée par Damien Noury, Antoine Faure et Sandra Bechtel existe depuis 1999. Elle développe, au travers de son parcours de création, des formes qui mélangent les outils d’expression et interrogent le rapport au public. Depuis 2000 elle a créé et diffusé : Bala Fola (contes burkinabés pour trois comédiens et un musicien), Le Composite de l’Un (poésie théâtrale et musique électronique), Tô seul (stand-up poétique) et AC ! en nos Âmes et Consciences (duo de « pulse-poésie »). Elle dispense par ailleurs, depuis plusieurs années, des ateliers de théâtre et de Slam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité